2 300 m² de surface de stockage supplémentaire viennent d'être acquis
par Doppelmayr France. Parallèlement, l’entreprise a investi dans de nouveaux
outils de nstockage et de conditionnement, pour plus de performance.
Un contrôle optimal
Doppelmayr France occupe
désormais une zone de stockage supplémentaire de 2 300 m² connexe à son site
industriel de deux hectares, à Modane. Loué par la communauté de communes de Haute-Maurienne
Vanoise, ce nouveau parc doit permettre au n°1 mondial du transport par
câble de faire face à l’accroissement de son activité de services et de
maintenance pour les 10 prochaines années. Depuis l’installation de la
filiale française à Modane en 1992, son activité “Grandes Inspections” augmente
de manière significative. Il était donc nécessaire de s’organiser pour
faire face à cette croissance. Cette surface permet à Doppelmayr France d’intégrer
sur son site la plupart des activités de contrôle des composants plutôt que
d’intervenir en stations. Les parties transportables des installations sont
ainsi démontées et rapatriées à Modane pour un contrôle optimal. La zone de
stockage est articulée avec les autres fonctions de l’entreprise de façon à
faciliter les flux.
Des machines étudiées
en interne
Parallèlement, et afin
d’optimiser encore plus son appareil industriel, Doppelmayr France s’est
équipé, ces trois dernières années, de divers matériels visant à répondre
au mieux à l’accroissement de son activité “services” : une chambre noire
pour le contrôle des soudures, un banc de montage et de démontage facilitant
l’intervention humaine, ainsi qu’une machine à laver les balanciers des
télésièges grâce à des jets sous pression. La plupart de ces machines ont été
développées en interne afin qu’elles répondent aux besoins de l’entreprise.
Amélioration de la
logistique pièces de rechange
Fin 2017, Doppelmayr France a
investi dans une tour de stockage robotisée de 8 mètres de haut pour
une capacité de 40 tonnes. Cette tour permet d’entreposer des pièces de
rechange (6 000 articles) et de les délivrer de manière fluide et efficace. En
2018, c’est une chaine de conditionnement et de préparation à l’expédition qui
est venue agrémenter cette partie de la logistique.