vendredi 19 avril 2019

Un nouveau pôle industriel pour Doppelmayr France



2 300 m² de surface de stockage supplémentaire viennent d'être acquis par Doppelmayr France. Parallèlement, l’entreprise a investi dans de nouveaux outils de nstockage et de conditionnement, pour plus de performance.

Un contrôle optimal
Doppelmayr France occupe désormais une zone de stockage supplémentaire de 2 300 m² connexe à son site industriel de deux hectares, à Modane. Loué par la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise, ce nouveau parc doit permettre au n°1 mondial du transport par câble de faire face à l’accroissement de son activité de services et de maintenance pour les 10 prochaines années. Depuis l’installation de la filiale française à Modane en 1992, son activité “Grandes Inspections” augmente de manière significative. Il était donc nécessaire de s’organiser pour faire face à cette croissance. Cette surface permet à Doppelmayr France d’intégrer sur son site la plupart des activités de contrôle des composants plutôt que d’intervenir en stations. Les parties transportables des installations sont ainsi démontées et rapatriées à Modane pour un contrôle optimal. La zone de stockage est articulée avec les autres fonctions de l’entreprise de façon à faciliter les flux.

Des machines étudiées en interne
Parallèlement, et afin d’optimiser encore plus son appareil industriel, Doppelmayr France s’est équipé, ces trois dernières années, de divers matériels visant à répondre au mieux à l’accroissement de son activité “services” : une chambre noire pour le contrôle des soudures, un banc de montage et de démontage facilitant l’intervention humaine, ainsi qu’une machine à laver les balanciers des télésièges grâce à des jets sous pression. La plupart de ces machines ont été développées en interne afin qu’elles répondent aux besoins de l’entreprise.

Amélioration de la logistique pièces de rechange
Fin 2017, Doppelmayr France a investi dans une tour de stockage robotisée de 8 mètres de haut pour une capacité de 40 tonnes. Cette tour permet d’entreposer des pièces de rechange (6 000 articles) et de les délivrer de manière fluide et efficace. En 2018, c’est une chaine de conditionnement et de préparation à l’expédition qui est venue agrémenter cette partie de la logistique.

 Tiffany Novelli, attachée média

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